Guide pour acheteurs

Travailler avec votre agent
Laissez votre agent immobilier effectuer les recherches pour vous. Les meilleures affaires ne sont pas dans les journaux. La plupart des meilleures occasions sont disponibles instantanément aux agents de ventes ayant accès au système MLS.

Le travail de l'agent consiste à...

 

Plus d'info

Questions à poser à votre agent
Comment puis-je déterminer avoir trouvé l'agent immobilier qui me convient?
Vous travaillerez en étroite collaboration avec votre agent immobilier. Vous devez donc avoir confiance que vous collaborez avec quelqu'un qui comprend ce que vous voulez, qui connaît bien le marché immobilier et qui peut vous donner les conseils et les suggestions dont vous aurez besoin.

Nous vous encourageons à rencontrer de nombreux agents immobiliers avant d'arrêter votre choix sur celui avec lequel vous voulez travailler. Assurez-vous que votre agent immobilier vous conviendra.

Pour vous aider à choisir un agent immobilier, voici quelques questions à poser...

 

Plus d'info

Acheteur d'une premiere maison
8 étapes d’un achat judicieux

 

Plus d'info

Conditions du marché
Suivez attentivement l'état du marché - Celui-ci aura indéniablement un impact sur votre position en tant qu'acheteur. Le tableau ci-dessous dresse une liste des différentes conditions du marché et des effets qu'elles peuvent avoir sur vous. L'impact et les dépenses varient selon votre secteur.

Plus d'info

Besoins vs envies
Quelles sont les caractéristiques que je voudrais voir réunies dans une maison?
Au début, la recherche d'une nouvelle maison peut apparaître comme une tâche écrasante. Il y a tellement de choses auxquelles il faut réfléchir, tellement de choix possibles et, souvent, pas assez de temps.

Un petit effort et un investissement minime de temps au tout début de la démarche peuvent s'avérer fort avantageux. Avant d'entamer votre recherche, prenez le temps d'organiser vos pensées et de réfléchir sérieusement au type de maison que vous souhaitez posséder. Cette approche vous simplifiera la tâche et vous fera gagner du temps, tout en vous permettant de dénicher votre maison idéale.

 

Plus d'info

Le voisinage
Trouver le voisinage idéal
Choisir un quartier qui vous convient est une étape importante dans votre processus de recherche d’une propriété. Si vous adorez la maison, mais que vous trouvez vos voisins insupportables, ou si vous avez la cuisine idéale, mais que vous devez endurer un ennuyeux trajet de deux heures pour vous rendre au travail, vous ne vous sentirez jamais complètement heureux à habiter à cet endroit.

Il est donc important de vous interroger à savoir si le voisinage convient à votre famille avant de commencer à regarder pour une maison dans ce quartier (du moins avant d’effectuer une offre d’achat). Allez explorer le quartier, prenez une marche dans ses rues, visitez ses commerces et ses restaurants, et mettez la main sur un exemplaire du journal de quartier afin de mieux vous faire une idée de la personnalité de l’endroit.

Voici quelques questions pour vous aider à déterminer si un quartier correspond à vos besoins...

Plus d'info

Visiter des maisons
En tournant le coin d'une rue, vous l'apercevez: la maison de vos rêves!

Du calme. Respirez profondément et reprenez du début. Lorsque vous cherchez une maison, le plus difficile est de demeurer objectif. Il est facile de tomber en amour avec l'apparence d'une maison, mais si vous vous laissez séduire par son extérieur seulement, la maison de vos rêves pourrait bientôt devenir votre pire cauchemar.

Voici quelques aspects à tenir compte lorsque vous visitez une maison...

 

Plus d'info

Déterminez le prix que vous pouvez payer
L'achat d'une maison implique des coûts non récurrents et des versements mensuels périodiques. Il est important que vous preniez à la fois les dépenses ponctuelles et mensuelles en compte lorsque vous chiffrez combien vous pouvez vous permettre pour acheter une maison.

La dépense ponctuelle la plus importante est sans conteste la mise de fonds initiale, qui représente habituellement entre 5 et 25 % du prix total du bien immobilier. Ensuite, en plus du prix d'achat, il existe un certain nombre de dépenses diverses auxquelles vous pouvez vous attendre.

Plus d'info

Inspections & évaluations
Protégez-vous grâce à une inspection d'habitation 
La maison magnifique du terrain qui est au coin peut vous sembler formidable. Elle pourrait toutefois cacher toutes sortes de défauts ennuyeux et chers à réparer, par exemple un toit avec des fuites, un câblage défectueux ou un sous-sol moisi.

Plus d'info

Types de propriétés
Quel type d'habitation est idéal pour moi?
Il existe trois grandes catégories de propriétés...

 

Plus d'info

Le nid familial et les retraités
Les enfants ont grandi et la retraite s'approche à grands pas. Vous avez décidé qu'il était temps de prendre une maison plus petite avec des coûts plus faibles et moins d'entretien. 

Plus d'info

Présenter une offre
Au moment de l'offre d'achat, six facteurs importants sont à considérer...

 

Plus d'info

Négocier une offre
Une fois écrite, votre offre d'achat sera présentée au vendeur dès que possible. Celui-ci peut l'accepter, la refuser ou faire une contre-proposition.

Plus d'info

Glossaire
Terminologie dans le domaine de l'immobilier

Plus d'info