Types de propriétés

Quel type d'habitation est idéal pour moi?
Il existe trois grandes catégories de propriétés:


1.  Propriété franche
Le propriétaire possède la maison et le terrain.

Les propriétés franches préservent mieux la vie privée du propriétaire et lui assurent davantage de liberté de choix que tout autre type de maison. Les propriétaires d'une maison peuvent la décorer et la rénover à leur gré. Ils sont aussi responsables de la totalité des tâches d'entretien, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Les propriétés franches constituent le type de propriété le plus courant.


2.  Habitation en copropriété
Le copropriétaire possède son propre logement et partage la propriété des aires communes. Les habitations en copropriété sont habituellement des immeubles d'habitation, mais elles peuvent également se présenter sous la forme de lotissements de maisons en rangées ou de lotissements d'immeubles séparés sur des routes privées.

Le propriétaire est responsable de l'espace intérieur de son domicile (tout ce qui se trouve à l'intérieur de l'enduit des murs). Le syndicat des copropriétaires est responsable de l'entretien externe du bâtiment, des aires communes à l'intérieur (par exemple, les halls, les ascenseurs et les garages) ainsi que du terrain. Tous les copropriétaires paient des frais mensuels au syndicat des copropriétaires, afin de couvrir ensemble les frais d'entretien et les frais de services publics, de même que les taxes.

Les copropriétés sont assujetties à des règles strictes quant au bruit, à l'utilisation des aires communes et aux rénovations des unités. Ainsi la vie privée des copropriétaires est-elle moins bien préservée que celle des propriétaires de maisons séparées.

De manière générale, les appartements en copropriété sont moins coûteux que les maisons en propriété franche.


3.  Coopérative d'habitation
La formule de la coopérative, ou " coop ", est similaire à celle de la copropriété, sauf qu'au lieu de posséder votre propre logement, vous possédez des parts sociales dans l'immeuble ou le complexe en entier.

Les réparations et l'entretien sont financés au moyen d'un montant versé mensuellement par les résidents, lesquels sont soumis aux règlements établis par le conseil de la coopérative.

Si vous décidez de vendre vos parts sociales et de déménager, le conseil d'administration de la coop a le droit de rejeter votre acheteur potentiel.