Comment mon agent immobilier gèrera-t-il les offres reçues pour ma maison?
Lorsqu'une personne se montre intéressée à acheter votre propriété, elle vous fera une offre et, pour prouver sa bonne foi, vous offrira un acompte.
L'agent de l'acheteur communiquera l'offre, aussi appelée «promesse d'achat» (un document juridique précisant toutes les modalités et conditions de l'offre), à votre agent mandataire ou à vous-même. La promesse d'achat indiquera le montant que l'acheteur est prêt à payer et présentera de façon détaillée toutes les conditions applicables.
L'offre peut être ferme ou conditionnelle.
Offre d'achat ferme
De manière générale, une offre ferme est plus avantageuse pour le vendeur, car cela signifie que l'acheteur est prêt à acquérir la maison sans condition particulière. Si vous acceptez l'offre, votre maison sera vendue.
Offre d'achat conditionnelle
Une offre conditionnelle signifie que l'acheteur potentiel a établi certaines conditions qui devront être remplies avant qu'il n'achète la maison, par exemple: une inspection, l'obtention du financement nécessaire ou la vente de sa maison actuelle. La maison ne sera pas vendue tant que toutes ces conditions préalables n'auront pas été remplies.
Le vendeur est libre d'accepter l'offre, de la rejeter ou de soumettre une contre-proposition.
Acceptation
L'acceptation de l'offre signifie que le vendeur a accepté toutes les modalités et les conditions stipulées dans votre offre d'achat.
Rejet
Le rejet de l'offre signifie que le vendeur n'a accepté aucune des modalités et des conditions stipulées dans votre offre d'achat.
Contre-proposition
Une contre-proposition signifie que le vendeur accepte certaines des modalités et des conditions stipulées dans l'offre, mais non la totalité. Dans ce cas, il pourra proposer, par exemple : un nouveau prix ou une autre date de conclusion de la transaction, ou encore ajouter ou supprimer des conditions. Lorsque l'acheteur reçoit la contre-proposition, il peut à son tour accepter ou rejeter les nouvelles modalités et conditions.
Une fois que l'offre est signée par toutes les parties, elle devient un contrat exécutoire. Assurez-vous donc de bien comprendre et d'être en accord avec toutes les modalités avant de signer l'offre. En fait, il serait peut-être sage de demander à un notaire d'examiner le document avant de le signer
Copyright© 2024 Jumptools® Inc. Real Estate Websites for Agents and Brokers